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Définition (354)

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double énonciation


Relation spéculaire entre le discours d'un personnage et celui de l'auteur. On dit aussi double adresse ou double dialogue. Voir double discours.
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2

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convention théâtrale


Ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce; entente selon laquelle cette dernière correspond à des normes connues et acceptées. Pavis 1987, p. 97-98.
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3

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danse-théâtre


Forme de danse où le caractère épuré des mouvements classiques fait place à une expression communicatrice proche du théâtre ; on y introduit parfois du texte.
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4

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dispositif scénique


Répartition des rôles. Se dit du tableau où sont présentés les personnages et leurs interprètes. Voir Casting et Dramatis personae, Emploi et Entre-Parleurs.
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5

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indication scénique


Instruction d'interprétation ou de production fournie par une didascalie ou un indice.
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6

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théâtrologie


Étude du théâtre dans toutes ses manifestations et sans exclusive méthodologique.
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7

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carnavalisation


Transformation spectaculaire d'un événement par le renversement total des situations habituelles (ex. : costumes et masques de luxe pour une fête populaire, personnage comique pour un rôle sérieux; au théâtre : Vie et mort du roi boiteux, de Jean-Pierre Ronfard).
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8

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choreia


Dans le théâtre grec, intervention du chœur, faite de danse, de musique et de poésie. Cette dernière est la seule partie conservée de façon intégrale, mais les deux autres sont évoquées dans certaines indications scéniques ou partiellement connues grâce à des illustrations, pour l'une, et à des sonorités linguistiques, pour l'autre.
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9

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double discours


  Énonciations parallèles et parfois contradictoires soutenues par un personnage, voire même par certains éléments de la production. Voir Double énonciation.
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10

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kabuki


Forme traditionnelle du théâtre japonais, exclusivement masculine, caractérisée par la violence des intrigues et la somptuosité des costumes et des maquillages. La gestuelle, qui exprime le plus souvent les sentiments humains par la danse, l'emporte généralement sur le texte inaudible d'histoires déjà bien connues. Corvin 1991, p. 465-466.
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