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Définition (67)

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tondo


Abréviation du mot italien rotondo, il désigne les tableaux ou les sculptures de forme circulaire.
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2

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ton local


C'est la couleur caractéristique et essentielle d'un lieu ou d'un objet une fois éliminé tout effet de lumière. Cézanne excella dans cette recherche.
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3

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académie


C'est en 1655 que fut décidée la création d'une Académie Royale de Peinture et de Sculpture qui avait le privilège de l'enseignement artistique.
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4

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académique


Art répondant aux règles établies par une Académie.
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5

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all-over


Composition sans limite ne tenant compte d'aucune règle de perspective (Expressionnisme abstrait).
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6

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anamorphose


Lorsque les lois de la perspective furent vraiment maîtrisées (XVIe siècle), certains peintres ou dessinateurs déformèrent par jeu, scènes ou objets qu'ils représentaient, les rendant illisibles. Ce n'est qu'en les regardant dans un miroir cylindrique ou conique qu'objets ou scènes reprennent l [..]
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aquarelle


Additionnée de gomme arabique, cette peinture à l'eau s'utilise sur du papier ou du carton. Elle est transparente et ne comporte pas de blanc. Utilisée au Moyen Age, elle réapparaît au XVIIIe siècle puis à la suite des peintres anglais (Turner). Revient à la mode au XIXe siècle.
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aquatinte


Utilisant le procédé de l'eau-forte, le graveur obtient l'impression du lavis par projection de graines d'émeri sur le vernis dur qui le perforent et permettront à l'acide de mordre la plaque métallique.
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autoportrait


Peintres et sculpteurs se sont souvent représentés eux-mêmes ; autosatisfaction, projection de soi-même, les raisons sont multiples, sans oublier la plus simple : ne pas payer un modèle. A-B-C...
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bestiaire


Le Moyen Age appréciait ces textes montrant les caractères des animaux et leur symbolisme ; sculpteurs, enlumineurs, liciers s'en inspirèrent largement. Le XXe leur redonnera sa faveur par l'intermédiaire des surréalistes séduits par ce mélange de réel et d'imaginaire.
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