struthof.fr

Votes positifs reçus33
Votes négatifs reçus24
Karma:8 (votes positifs-votes négatifs)



0 a mérité une insigne

Aucune insigne trouvée



Définition (134)

1

7 Thumbs up   8 Thumbs down

cge


Comité général d'études. Créé en avril 1942 par Jean Moulin, le CGE est chargé d'étudier les mesures à prendre à la Libération et de proposer des plans et projets de réformes politiques, économiques et administratives. Il dépend du Délégué général en France du Comité national français. L'un de ses membres les plus connus est le professeur François [..]
Source: struthof.fr (offline)

2

6 Thumbs up   6 Thumbs down

anschluss


Dans la nuit du 11 au 12 mars 1938, Hitler envahit l'Autriche. Il destitue le chancelier Schuschnigg et le remplace par le nazi Seyss-Inquart. Il proclame l'Autriche province allemande. Ce rattachement (Anschluss) s'est fait en opposition avec le traité de Versailles qui l'interdit et contre la volonté de l'Italie, allié de l'Allemagne.
Source: struthof.fr (offline)

3

3 Thumbs up   1 Thumbs down

sct


Service du Contrôle Technique. Service de censure postale et d'écoute téléphonique de Vichy, qui intercepte des milliers de lettres chaque semaine dans tous les départements, et en tire des témoignages sur des sujets désignés par Vichy comme les domaines les plus importants et les plus dangereux de la politique et de l'opinion publique. La majorité [..]
Source: struthof.fr (offline)

4

3 Thumbs up   2 Thumbs down

luftwaffe


armée de l'air. Terme désignant les forces aériennes Allemandes.
Source: struthof.fr (offline)

5

2 Thumbs up   0 Thumbs down

lebensraum


espace vital. Ce terme désigne, d'après l'idéologie nazie, les territoires nécessaires à l'établissement du peuple Allemand. Ces territoires doivent en majorité être conquis sur les populations slaves de l'Est.
Source: struthof.fr (offline)

6

2 Thumbs up   2 Thumbs down

gestapo


Geheime Staats polizei : police secrète d'État. Police politique nazie organisée dans les années 1930, sous l'autorité de Himmler et de Heydrich et également active dans l'Europe occupée. La Gestapo traquait notamment les Juifs et les résistants. Cette police ne dépendait pas de l'État mais du Parti nazi.
Source: struthof.fr (offline)

7

2 Thumbs up   1 Thumbs down

blitzkrieg


Cette stratégie de guerre-éclair a été mise au point par le général allemand Guderian spécialiste des chars de combat. Elle consiste à utiliser de façon cordonnée blindés et avions. Ils agissent conjointement en ordre groupé pour percer les lignes ennemies en un point de rupture. Cette tactique vise à neutraliser l'adversaire sans lui laisser le te [..]
Source: struthof.fr (offline)

8

1 Thumbs up   0 Thumbs down

sonderkommando


Kommando spécial composé de déportés chargés du transport et de la crémation des cadavres et de l'extraction des dents en or. Les membres de ces kommandos sont régulièrement exécutés et remplacés par d'autres déportés.
Source: struthof.fr (offline)

9

1 Thumbs up   0 Thumbs down

sv


Sicherheitsverwahrungshäftling. Catégorie nazie de classification dans les camps : Droit commun multirécidiviste.
Source: struthof.fr (offline)

10

1 Thumbs up   0 Thumbs down

lagerführer


Officier subalterne ou sous-officier S.S. exerçant la fonction de chef de camp. Dans les kommandos extérieurs, il est le gradé le plus élevé ; dans les grands camps c'est une sorte d'adjudant de quartier. Ne pas confondre avec le Lagerkommandant qui est son supérieur.
Source: struthof.fr (offline)


Pour voir le reste des 134 définitions, merci de vous connecter.